Où seront enfouis les déchets nucléaires ?

Publié le par Nature Environnement 77

Lorraine Nature Environnement lance un site Internet indépendant d'information pour tout savoir sur le projet CIGEO, qui prévoit l'enfouissement à 500 mètres sous terre et pour des centaines de milliers d'années de déchets hautement radioactifs, issus des 58 réacteurs nucléaires français.

Le petit village de Bure est l'épicentre d'un vaste programme d'entreposage et de stockage de déchets radioactifs en tout genre, nommé "projet CIGEO". Si ces déchets ne représentent que 2 % du volume des déchets radioactifs des 58 réacteurs français, ils concentrent 99 % de la radioactivité. Les installations d'entreposage de surface de Soulaines et de Morvilliers à 30 km à l'ouest de Bure accueillent déjà des déchets radioactifs (type faible et moyenne activité à vie courte).

Peu d'informations sont disponibles sur le sujet. Elles sont dispersées et souvent contradictoires. Pour combler ce vide, Lorraine Nature Environnement a mis en ligne Pandora, le site internet indépendant d'information sur CIGEO. A travers cet outil pédagogique, chacun peut se saisir des enjeux du dossier et disposer de l'information et de l'expertise des associations lorraine et champenoise, qui suivent l'évolution de la situation depuis deux décennies. Il fait le point sur les nombreuses lacunes du projet, tant sur le plan du processus démocratique, de la validité de la méthode scientifique et de la sécurité financière pour sa réalisation.

 

En 2013, CIGEO fera l'objet d'un débat public qui cautionnera juridiquement la demande d'autorisation envisagée en 2015. Pour l'heure, rien n'est encore fait et Cigéo présente des lacunes abyssales. Pour pouvoir participer, le public doit s'approprier les nombreuses problématiques qui se posent.

Au cœur du débat national sur la transition énergétique, Lorraine Nature Environnement veut alerter sur la situation énergétique actuelle de la France et espère que cette initiative aidera à accélérer la réflexion pour une transition durable, soutenable et sans nucléaire.

 

Voir le communiqué de presse de Mirabel-Lorraine Nature Environnement suite à la visite de Delphine Batho, ministre de l'écologie et du développement durable à Bure le 04.02.2013.

 

Voir la synthèse des réflexions et position de MIRABEL LNE sur le projet CIGEO d’enfouissement des déchets nucléaires nucléaires français dans l’Est de la France à Bure au 06.02.2013.


 

Voir le communiqué de presse de FNE : Débat public sur le projet CIGEO (Bure) : quid du débat sur la transition énergétique ?
La Commission Nationale du Débat Public vient d’arrêter les dates du débat public qui aura lieu du 15 mai au 31 juillet 2013 et du 1er septembre au 15 octobre 2013. FNE et MIRABEL-LNE, la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement en Lorraine dénoncent une décision en contradiction avec le débat sur la transition énergétique.

 

Publié dans Nucléaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article