Carnaval des asphyxiés

Publié le par Nature Environnement 77

IDFE-Affiche-Carnaval des asphyxies 01.02.2014

 

Tous avec Ile-de-France Environnement pour un air de qualité

le samedi 1er février 2014 à 15 h
sur la place des droits de l'homme et de la liberté  (métro Trocadéro lignes 6 et 9).

 

Cette manifestation sera statique mais emblématique ; il est demandé de venir avec des masques (en papier, en tissu ou à gaz), avec des poussettes d'enfants (bébé en plastique)...

Il s'agit de donner un signe fort en plein coeur de Paris des dangers que fait courir la pollution de l'air pour les habitants, les travailleurs qui y séjournent tous les jours et les touristes...

Le dossier de 4 pages sur la pollution de l'air réalisé par Ile-de-France Environnement sera distribué aux passants nombreux dans ce secteur très fréquenté.

 

La pollution du territoire à l'intérieur de l'A86 touche touche 6,5 millions de franciliens. Les mesures préconisées depuis près de 20 ans ont montré leur insuffisance chronique. Les maladies respiratoires, cardiovasculaires et les cancers bronchiques sont en constante augmentation.
Selon l'OMS, la pollution est toxique dès les premiers microgrammes de particules. Les Franciliens réagissent fermement et demandent aux pouvoirs publics de mettre en place des mesures pour faire baisser cette pollution : suppression des véhicules de transports collectifs fonctionnant au diesel, limitation de l'accès de l'agglomération centrale pour les véhicules les plus polluants, actions en faveur des reports modaux et des circulations douces, accélération des isolations des logements, recyclage des déchets...


Et si l'Etat sauvait notre air au lieu de le brasser...


Qu’attend-t-on pour réagir et prendre des mesures fortes de réduction de la pollution de l’air ?

«des dispositions sont déjà présentes dans la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (LAURE) qui va bientôt fêter ses 20 ans. Malheureusement, celle-ci ne prend pas en compte les nouveaux outils et n'a été mise en œuvre que partiellement. Que l'on parle d'agriculture, d'énergie ou de transports, une nouvelle version de cette loi prenant en compte au mieux les différentes sources de pollution, est indispensable.»

VOIR les explications de France Nature Environnement (1er communiqué de presse du 18/12/2013).



Les annonces de la Commission européenne contre le «tueur invisible»

 

La Commission européenne vient de rendre publique sa nouvelle stratégie pour l’amélioration de la qualité de l'air en Europe. France Nature Environnement se félicite de cette annonce très attendue, mais regrette le manque d’ambition de certaines mesures.

«Enfin la Commission commence à concrétiser une volonté d’améliorer la qualité de l’air en Europe ! Il faut maintenant que les Etats, comme la France, mettent aussi en place des politiques ambitieuses pour la qualité de l’air ! Ceci, accompagné de recherche et d’innovation, pour une meilleure santé des citoyens, un environnement respecté et un gain économique considérable». 

VOIR les explications de France Nature Environnement (2ème communiqué de presse du 18/02/2013).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article