Luttons contre la prolifération du frelon asiatique

Publié le par France Nature Environnement Seine-et-Marne

Le frelon asiatique a été classé comme « invasif et nuisible ».

Cet insecte est arrivé en France en 2004 dans la région de Bordeaux, des nids devaient être présents dans des poteries importées de Chine. Depuis cette année 2004 le frelon asiatique envahit la France, notre département a été touché la première fois en 2015 et cette année sa présence s’est accrue, il y a eu pas moins de douze nids de frelons recensés à Vert-Saint-Denis, une vingtaine de nids ont été détruits à Savigny-le-Temple.

Nous pouvons lutter contre la présence de ce frelon mais il est là, et malheureusement il y restera. Nous allons donc cohabiter avec le frelon asiatique.

Pour lutter contre Vespa Velutina (nom scientifique du frelon) il faut s’organiser, se concerter, être solidaires, en espérant qu’avec les efforts de chacun, sa présence sera moindre.

Pour lutter, pour s’informer

La Fédération apicole de Seine-et-Marne vous propose une rencontre

Le 16 février 2018 à 20 h 30

A la Ferme des arts (60 rue Pasteur à Vert-Saint-Denis (77)).

Des apiculteurs et  des référents frelons répondront à vos questions

Le frelon d’Europe ou commun, est plus grand et possède un aspect plus coloré. Ses teintes rouges et jaunes contrastent avec l’aspect plus sombre de Vespa velutina, le frelon asiatique. Le nid peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Construit au printemps, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur, quelquefois au ras du sol, sous une charpente ou dans des cheminées.

Ce frelon étant opportuniste, son nid est retrouvé aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain.

Luttons contre la prolifération du frelon asiatiqueLuttons contre la prolifération du frelon asiatique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article