Sauvegarder le plateau de Rougeau!

Publié le par Nature Environnement 77

L'ARNASSEN (Association pour la Reconnaissance de Noisement et la Sauvegarde de Seine-Port) oeuvre pour préserver les espaces naturels et agricoles au Sud de la ville nouvelle de Sénart afin de développer des projets agricoles de proximité.

Signer la pétition


A l'attention de : Monsieur Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable,...

NON, JE NE VEUX PAS qu’on livre le TERRITOIRE NATUREL du plateau de Rougeau (SENART, sud 77) à la PROMOTION IMMOBILIÈRE MASSIVE !
OUI, je souhaite soutenir le DÉVELOPPEMENT de projets agricoles DE PROXIMITÉ SUR LE PLATEAU DE ROUGEAU , créateurs d’emplois et RESPECTUEUX DE MON ENVIRONNEMENT !

Le Grenelle de l’Environnement ne fait plus débat pour personne !
Tout le monde se mobilise pour accélérer la protection de la planète.
Les initiatives personnelles se multiplient pour s’imprégner des valeurs de la Nature (woofing, AMAP, énergies renouvelables…).

Et pourtant sur Sénart, « ville nouvelle » en Seine et Marne, depuis plus de 30 ans, on s’obstine dans les mêmes erreurs !!! :
- destruction des terres végétales, des espaces naturels, des continuités écologiques, des lisières de forêt,
- fabrication de cité dortoir sans création d’emplois, réseau de transports en commun déplorable, circulation routière pléthorique …
La commune de Nandy, en dépit des protestations multiples des habitants, des riverains, et des communes voisines, prévoit encore de « bétonner ». Dans un premier temps, ce seront 35 hectares détruits, pour construire 350 logements sur le Plateau de Rougeau, un site jusqu’ici protégé pour ses qualités paysagères, floristiques, faunistiques et agricoles exceptionnelles !

Depuis plus de 10 ans, les associations se sont employées à faire valoir leurs projets alternatifs, créateurs d’emplois, donc de valorisation du territoire. Mais aujourd’hui, devant cette surdité, et avant que le PLU de Nandy ne soit validé, il devient urgent d’interpeller autrement les décideurs en principe concernés (Municipalités, Syndicat d’Agglomération Nouvelle, Établissement Public d’Aménagement, Conseil Général, Région, Chambre d’Agriculture 77, Ministères…) en portant à leur attention le message suivant :

Nous tous, soussignés, refusons obstinément que perdurent les erreurs du passé et demandons instamment aux « décideurs du territoire » que soient étudiés, en concertation avec TOUS les partenaires, de véritables projets novateurs de développement durable et que, dans cet esprit, l’espace naturel du plateau de Rougeau soit entièrement respecté et donc préservé !

Cette pétition à l'attention de Monsieur le Ministre d'Etat Jean-Louis Borloo, sera portée à la connaissance des élus du territoire de Sénart !
Pour tout renseignement complémentaire, contacter les associations l’ARNASSEN (arnassen@orange.fr) de Savigny le Temple, le Collectif pour la Préservation de la Plaine de Rougeau et la Sauvegarde de Seine-Port.


Visiter le site de l'Association pour la Sauvegarde de Seine-Port et de ses Environs : http://www.lasauvegarde-seineport.asso.fr

Commenter cet article