Les projets routiers de "désenclavement" de Coulommiers

Publié le par Nature Environnement 77

NE 77 et les associations environnementales locales des vallées du Grand Morin et de l’Aubetin, entre Crécy-la-Chapelle et Coulommiers, contre des projets routiers de « désenclavement » de Coulommiers jugés déraisonnables.


Réunion18.11.2010  ProjetsroutiersCoulommiers

 

Elles se sont réunies le 18 Novembre pour se mobiliser ensemble.

Au programme :

-          Le projet de « désenclavement » de Coulommiers

-          Le projet de Parc Naturel Régional Brie et deux Morin (PNR)

 

1 - Le « désenclavement » de Coulommiers, une avancée structurante ou un projet du siècle dernier ?

Les associations sont unanimes pour dire que :

-          Le dossier présenté aux maires du canton de Coulommiers en février dernier ne traite pas la question plus globale des déplacements et de la mobilité dans le Nord-Est du département ; la déviation Sud, envisagée seulement sous l’angle d’un axe routier supplémentaire est simplement une éventualité qui pose beaucoup plus de problèmes qu’elle n’en résout.

-         Si la question posée est purement le contournement de Coulommiers, cette commune doit résoudre son problème sur son territoire et ne doit pas reporter et exporter ses difficultés chez les autres.

-          La traversée envisagée de nos vallées par deux viaducs porte des atteintes  innombrables et irrémédiables à l’environnement, au cadre de vie, au paysage, aux biens des riverains, aux finances des contribuables et ne résoud pas le fond des problèmes qui se posent réellement à notre région. La situation d’engorgement que nous connaissons à certaines heures résulte d’un manque de cohérence et de coordination en matière d’aménagement du territoire. Ca ne date pas d’hier. Depuis des dizaines d’années, on laisse les gens s’installer dans à la périphérie de la grande banlieue sans prévoir ni les emplois, ni les moyens de déplacements en conséquence. 

-          Le projet présenté est une solution d’un autre temps qui ne ferait qu’aggraver encore la situation. Ce projet est inacceptable. La société a évolué. De nouvelles façons de travailler et de se déplacer vont devoir voir le jour. La situation de crise mondiale environnementale, énergétique, économique et sociale ne trouvera pas de solution en appliquant de vieilles méthodes. Et on ne peut continuer de vider le territoire français en concentrant 20 millions d’habitants en Ile de France ni continuer à créer les emplois à l’ouest  parisien tandis que les logements se développent à l’est.  

 

2 - Le Parc Naturel Régional Brie et deux Morin

La protection de l’environnement liée à un développement économique judicieusement réfléchi, alliant les avancées du Grenelle de l’environnement et les atouts de notre région est plébiscitée par les associations et sera bénéfique à la qualité de vie des habitants. Le respect et la beauté des paysages de notre secteur, au cœur de la première région touristique de France, est fondamental et nous devons mettre en valeur ces arguments et transmettre ces points forts à nos descendants. C'est pourquoi nous demandons la création du Parc Naturel Régional Brie et deux Morin, véritable opportunité pour promouvoir les initiatives locales, protéger et valoriser un patrimoine tant naturel que culturel et humain.

 

En résumé, les associations sont vigilantes ; elles veulent promouvoir des propositions alternatives plus douces et réclament par ailleurs une gouvernance adaptée à notre époque et parfaitement transparente : plus de décisions prises en catimini dans de petits cénacles. Elles estiment que le contournement routier tel qu’envisagé est totalement incompatible avec le projet de PNR actuellement en chantier qui doit mobiliser tous les élus et les habitants.

 

Signataires :

 

NE 77 Nature Environnement 77

Fédération des Associations de Défense de l’Environnement de Seine-et-Marne

 

ADEVA  Association de Défense de l'Environnement de la Vallée de l'Aubetin et environs

Pommeuse

 

Aubetin Environnement

Saint-Augustin

 

SAAT Saint Augustin Avant Tout

Saint-Augustin

 

SVGM  Sauvegarde de la Vallée du Grand Morin

Guérard

 

ARVM Association des Riverains de la vallée du Morin

Mouroux – Pommeuse

 

DVGM  Défense de la Vallée du Grand Morin

Tigeaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article