Le cruiser bientôt et enfin interdit ?

Publié le par Nature Environnement 77

Rappelez-vous, nous vous avions transmis la pétition lancée par France Nature Environnement demandant l'interdiction du Cruiser (produit insecticide utilisé notamment en enrobage des semences de maïs et de colza).

 

Dans sa décision du 16 février 2011, le Conseil d’Etat avait  annulé les autorisations accordées pour le Cruiser sur maïs en 2008 et 2009 (produit appelé Cruiser 350), car l’évaluation des risques vis-à-vis des abeilles avait été insuffisante. Plus précisément, elle n’avait pas été réalisée en utilisant la méthode des « quotients de danger », prescrite par la réglementation.

 

Mais celà n'empêchait pas le Ministre de l'agriculture d'autoriser cet insecticide dangereux pour les abeilles,  le 8 décembre 2010 pour 2011 sur le maïs, et le 3 juin 2011 pour l'année 2011 sur le colza, une plante très attractive pour les pollinisateurs.  FNE n'obtenait pas la suspension de cette autorisation auprès du Conseil d'état.

 

FNE engageait une action sur le fond pour demander l'annulation de ces autorisations, voir : FNE attaque l’autorisation du Cruiser sur colza

 

Suite à la publication dans « Science » d’une nouvelle étude montrant l’impact du Cruiser sur les abeilles, le Ministère de l’agriculture a annoncé  avoir saisi pour avis l’ANSES en vue d’une interdiction éventuelle de cet insecticide...

 

Voir le communiqué de France Nature Environnement

Publié dans Agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article