FNE attaque l’autorisation du Cruiser sur colza

Publié le par Nature Environnement 77

FNE poursuit sa lutte contre le Cruiser et a déposé un nouveau recours devant le Conseil d’Etat. Après avoir été autorisé en enrobage de semences sur le maïs, cet insecticide dangereux pour les abeilles vient d’être autorisé sur le colza, une plante très attractive pour les pollinisateurs et en particulier pour les abeilles. 

Lire le communiqué :  

L’audience de référé a eu lieu hier, jeudi 28 juillet. La requête de FNE demandant la suspension de l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR sur colza a été rejetée par le Conseil d'Etat qui s'est déclaré incompétent sur ce dossier.


Le combat juridique va donc continuer, FNE ayant l'intention de déposer une requête sur le fond devant le tribunal administratif de Paris pour demander l'annulation de l'autorisation du Cruiser OSR sur colza. Du fait des délais de décision, une procédure d'urgence (référé) serait désormais vaine. En effet, les semis doivent commencer fin août et compte tenu du délai nécessaire pour enrober les semences, il est trop tard pour espérer obtenir une décision de justice pour les semis de cette saison.

Rappelons que la décision du ministère a été très tardive, puisque ce n'est que le 3 juin dernier qu'il a délivré l'autorisation d'utilisation du Cruiser sur le colza...

C'est donc pour la saison prochaine qu'il faut agir.

 

 


Publié dans Agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article