Déchets en Seine-et-Marne : ça déborde toujours !

Publié le par Nature Environnement 77

 

 

Alors que la Seine-et-Marne sert depuis des années, en silence  et dans l'indifférence, avec le Val-d'Oise, de poubelle à toute l'Ile-de-France, les voix de plus en plus nombreuses qui s'élèvent des associations environnementales et de la population ont rompu cette omerta.

Du nord, véritable zone sinistrée par les déchets où se cotoyent ordures ménagères, déchets dangereux, déchets inertes, remblaiement de carrières dans une noria de camions, au sud, qui n'est pas épargné non plus (incinérateurs, déchets plus ou moins inertes), les sujets ne manquent pas et les médias s'en emparent enfin.


Suivez les liens ci-dessous pour lire les articles ou écouter les émissions :

 

- Les déchets du BTP se répandent en France, Le Monde (08/02/2012) : un article sur la multiplication des décharges de déchets inertes, avec l'augmentation des tonnages enfouis et des demandes de créations de nouvelles décharges, en Seine-et-Marne en particulier. Lire l'article

  

- Le gouvernement veut fermer toutes les décharges illégales d'ici à fin 2012 (Le Monde 16/02/12) : un article qui concerne plus particulièrement la décharge de Coupvray. Lire l'article

 

- Rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des déchets, septembre 2011 :  en particulier pages 99-100 du document pour ce qui est des capacités des centres de stockage au regard des besoins, en particulier sur leur répartition en Ile-de-France.

 

- Retrouvez la Seine-et-Marne dans l'émission de France Inter "CO2 mon amour" où le sujet des déchets a été abordé

 

-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article