Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s'éteindre

Publié le par Nature Environnement 77

A voir: un documentaire diffusé sur France 3, le  samedi 8 novembre à minuit 15.

Brennilis, petit réacteur expérimental des monts d'Arrhée dans le Finistère, sera le premier à être complètement déconstruit en France. Le chantier qu'Electricité de France (EDF) a un temps présenté comme exemplaire pour tout le parc français est aujourd?hui à l'arrêt complet et semble s'enliser...
Pour comprendre ce qui se joue à Brennilis, Brigitte Chevet a suivi ce chantier de déconstruction de 2004 à 2008. Son enquête a porté sur le développement de cette expérience fondée sur un réacteur nucléaire de la première génération, qui a fonctionné sans faire de vague pendant plus de vingt ans, mais a laissé des pollutions inexpliquées dans son environnement immédiat et dans la nappe phréatique sans que les habitants en soient  informés.
Cette histoire relate le conflit qui oppose les écologistes à EDF, conflit qui a mené à la fermeture du chantier sur recours du Conseil d'Etat. Du coup, on aborde concrètement le bilan sur le coût et la méthode de la déconstruction, qui, elles aussi, font polémique.
En retraçant l'histoire du réacteur EL4 et en collectant les paroles des protagonistes, nous voilà au coeur d'une grave affaire de société qui concerne la sécurité des populations civiles et professionnelles. Une interrogation qui est la contradiction apparente entre les risques sanitaires encourus et l'emploi dans la région !
Plus d'infos sur cette diffusion sur le site de France 3
 <http://programmes.france3.fr/documentaires/index-fr.php?page=documentaires-archives-articles-detailles3&id_article=345>

Plus d'infos sur ce dossier dans le Trait d'union n°37-38
<http://www.criirad.org/actualites/publications.bon.de.cde/somtu37-38.html>



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article