24 octobre: Le jour de la Nuit

Publié le par Nature Environnement 77

Le 24 octobre 2009, ce sera le jour de la Nuit. Vous êtes tous conviés à éteindre les lumières extérieures et à rendre la nuit à toute sa beauté.

Pourquoi un Jour de la Nuit ? Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage nocturne. En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % en France et s’élève à plus de 8,7 millions de points. Or cet éclairage artificiel perturbe la faune nocturne, faisant déserter certaines espèces des régions urbaines, fait disparaître le ciel étoilé, au grand dam d’astronomes en quête de sites d’observation.
Cette pollution lumineuse alourdit également la facture écologique en gaspillant beaucoup trop d’énergie. Pour lutter contre les changements climatiques, et ce à quelques semaines du Sommet de Copenhague, il est nécessaire de revenir vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie et donc de l’éclairage artificiel. Le Jour de la Nuit, c’est donc une façon de découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer le ciel étoilé pour attirer l’attention sur ces enjeux.
Découvrez la carte de France interactive des sorties, animations et villes participantes

Et pour le 400ème anniversaire de l’observation du ciel par Galilée, les "Nuits galiléennes"
auront lieu les 23 et 24 octobre 2009. L’Association Française d’Astronomie propose à tous d’observer Jupiter et ses satellites.  Le public sera accueilli partout dans les clubs et associations d’astronomie (carte des sites sur www.afanet.fr )

Publié dans Sorties Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article