Natura 2000 Yerres: comité technique restreint du 13 05 08

Publié le par Nature Environnement 77

PRESENTATION DU DIAGNOSTIC MILIEU

Le diagnostic socio économique réalisé sur les 13 communes parcourues par le site Natura 2000 met en évidence un territoire où l'agriculture (céréales, oléo protéagineux,...) occupe et structure la majeure partie du territoire (66 %). Le reste des milieux est boisé ou « urbanisé ». La densité de population est faible, les habitants sont principalement des néo ruraux ne travaillant pas sur le territoire. En effet, les activités économiques sont peu développées mis à part à Rozay en Brie. Les déplacements sont nombreux vers les pôles de travail (Paris, Melun, Meaux,...). Ces informations ont été recueillies sur les sites de l'INSEE, du ministère de l'agriculture et de la pêche et lors d'entretiens avec les élus. Les données agricoles du département n'ont pas été encore communiquées.

Le diagnostic de l'état de conservation des habitats a été réalisé à partir des données relevées sur le terrain de juin à juillet 2006 (cartographie de l'ensemble de la rivière à pied) et des données qualité de l'eau. Ces éléments mettent en évidence une large pollution de l'eau, à la fois par l'agriculture, les eaux usées domestiques, mais aussi une très forte dégradation du milieu physique (recalibrage, suppression de la ripisylve, ouvrage, piétinement bovin,....).

L'état de conservation des habitats du chabot, de la lamproie de planer, de la loche de rivière et de la rivière à renoncule sont dégradés.

Des pêches électriques sont prévues en septembre 2008 (Argentière et Bernay Vilbert), des pêches ponctuelles seront réalisées en juillet 2006.

DISCUSSIONS. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Monsieur Chauvin apporte une précision quant aux pollutions liées aux eaux usées. Sur la commune de Hautefeuille, il y a une plateforme accueillant les boues de la station d'épuration de Coulommiers. Elle génère des rejets dans le ru des Tournelles qui semblent ne pas être de bonne qualité ? Par ailleurs, il précise qu'à sa source l'Yerres s'appelle le ru des Tournelles.

Discussion sur les étangs des carreaux à Rozay en Brie. Un arrêté de cessation d'activité a été pris.

A Pézarches, un propriétaire privé a réalisé des remblais le long de la rivière, Monsieur Chauvin souhaite qu'une action soit menée.

Le diagnostic des habitats met en évidence des travaux de recalibrage, la Diren demande s'il est possible de trouver dans les archives des informations plus précises sur les travaux menés.

Les élus sont favorables à la sensibilisation des communes et des habitants aux espèces exotiques invasives -  un guide d'aide technique à la lutte contre la Renouée du Japon est disponible au local de Nature Environnement 77,  6 rue Plâtrière, 77000 Melun. au 01 64 71 03 78.

La Diren souhaite que le SAGE prenne en compte les conclusions et les actions à mener dans le cadre de Natura 2000.

(compte rendu DDAF)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article