CRISENOY : Non à la consommation des terres agricoles !
Crisenoy : Non à la consommation des terres agricoles !
Ce village de 684 habitants, lutte vaillamment depuis de nombreuses années contre une artificialisation annoncée de ses terres agricoles : la ZAC (Zone d’Aménagement concerté) des Bordes.
À cheval sur les communes de Crisenoy et de Fouju ce projet comprenant de la logistique consommerait une centaine d’hectares.
Crisenoy est doublement impacté puisqu’une déviation permettant d’accéder à la zone située sur Fouju serpenterait à travers son territoire, soit actuellement à travers champs.
Dernier évènement : l’implantation d’une prison sur 20 hectares.
Il est dans les objectifs de notre association de veiller à la sauvegarde et à la mise en valeur de la nature, de l’environnement et de la qualité de la vie sous tous ses aspects.
Cette artificialisation des sols est en contradiction avec les engagements de l’État qui demande la sobriété foncière pour viser la « zéro artificialisation nette », et le plan Biodiversité, présenté par le Gouvernement en 2018 qui fixe l’horizon 2050 pour atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette.
Artificialiser les sols c’est aussi augmenter les émissions de gaz à effet de serre, aller à l’encontre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et accroître les risques d’inondation.
Nous nous insurgeons donc contre la ZAC des Bordes et l’implantation d’une prison sur des terres agricoles.
Pour mieux comprendre la situation du petit village de Crisenoy nous vous invitons à regarder une courte vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=CMXx689fnQI
Et si vous souhaitez les soutenir dans leur combat vous pouvez signer la pétition.
https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-a-une-prison-a-crisenoy-sauvons-nos-terres-agricoles/