Fermeture des espaces naturels sensibles au public ce week-end

Publié le par Nature Environnement 77

Comme vous le savez, notre Département est actuellement frappé par de très importantes inondations qui perturbent gravement les déplacements et la vie quotidienne des Essonniens.

Cette situation a débuté avec les orages intervenus le week-end dernier et s’est fortement amplifiée avec la très abondante pluie de ces deux derniers jours.

Compte tenu de l’évolution prévisible de la situation, de la crue de plusieurs cours d’eau sur notre territoire (l’Essonne, la Bièvre, l’Orge, l’Yvette, La Renarde, la Seine, …) et des conséquences prévisibles pour les habitants et les équipements, toutes les animations prévues ce week-end dans les espaces naturels sensibles sont annulées.

- Samedi 4 juin - matin : Découverte du Domaine de Montauger dans le cadre de l’opération « Secrets de jardins, jardins secrets »

- Samedi 4 juin - après-midi : Animation conte « Il était une fois… »

- Dimanche 5 juin - matin : Fête des mares en forêt des grands-Avaux « Les habitants des mares »

- Dimanche 5 juin - après-midi : Fête des mares à Guillerval « Les mares et les JNS »

Ces conditions météorologiques exceptionnelles sont susceptibles de causer des problèmes de sécurité sur les Espaces Naturels Sensibles : inondations, glissements de terrain ou chutes d’arbres à cause des sols gorgés d’eau.

Par ailleurs, des difficultés d’accès aux sites sont à prévoir et il est conseillé à l’ensemble des Essonniens de limiter leurs déplacements dans les jours à venir.

Pour toutes ces raisons, l’ensemble des Espaces Naturels Sensibles départementaux sont fermés au public. Il est par ailleurs fortement déconseillé de se rendre sur les différents itinéraires de promenade et de randonnée départementaux.

Nous sommes navrés de ne pas pouvoir vous accueillir sur les sites ainsi que lors de ces animations.

L’équipe du Conservatoire des ENS reste mobilisée ce week-end pour surveiller les différents ouvrages et aménagements départementaux.

Bien cordialement,

L'équipe du Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles

Publié dans Sorties Nature

Commenter cet article