Les associations au créneau pour le PNR Brie et deux Morin

Publié le par Nature Environnement 77

Oui au PNR de la Brie et des deux Morin !

Tel était le message lors du pique-nique organisé sur le site emblématique de la Butte de Doue dimanche 7 juin dernier.

Non, les associations ne vont pas se contenter de la préconisation du préfet de région d'aller voir ailleurs, en Picardie ou en Champagne Ardennes pour créer un PNR de la Brie et des deux Morin ! C'est un PNR francilien qu'elles souhaitent et qui ne soit pas amputé de son cœur, les communes en bordure du Grand Morin, de Couilly-Pont-aux-Dames à Boissy-le-Châtel.

Elles demandent aux élus de se mobiliser pour défendre et faire avancer ce projet avec plus de conviction qu'ils ne l'ont fait jusqu'à présent. (Il ne faut pas oublier que le préfet de région dénonce l'effet de « cabanisation » (constructions illégales) pour expliquer en partie, dans son avis, le rejet du périmètre du PNR des communes en bordure du Grand Morin, autrement dit, il dénonce le laxisme des élus dans ce domaine, même s'il y a de quoi s'en offusquer alors que l'Etat est d'un piètre secours pour les élus qui essayent de se battre contre ce phénomène.)

Mobilisation associative (photo de François Thion)

Mobilisation associative (photo de François Thion)

De l'information...

De l'information...

Les associations ont démarré une campagne d'information auprès des habitants sur la raison d'être de ce projet. Elles s'alignent sur le périmètre d'étude entériné le 18 mai dernier par le SMEP (syndicat mixte d'étude et de préfiguration) comportant 83 communes, soit

  • Les 74 communes dont le préfet ne suggère pas l'exclusion (122 – 48 )

  • 9 communes de la vallée aval du Grand-Morin à priori exclues par le préfet : Couilly-Pont-aux-Dames, Crécy-la-Chapelle, Guérard, La Celle-sur-Morin, Maisoncelles-en-Brie, Pommeuse, Mouroux, Coulommiers, Boissy-le-Châtel.

Les associations au créneau pour le PNR Brie et deux Morin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article